CELLULE DE RECHERCHE CHORÉGRAPHIQUE

Prolongement chorégraphique, la Cellule de recherche est une transition vers le milieu professionnel. Cette transition se concrétise par un processus d’autonomisation dans le travail de l’artiste chorégraphique tout au long d’un projet de construction de son parcours personnel géré et conduit dans tous les aspects spécifiques à la production chorégraphique.

Il/Elle est ainsi amené(e) à penser les moyens de mise en œuvre d’un projet chorégraphique professionnel.

La Cellule de recherche chorégraphique s’appuie sur l’expérience d’interprète acquise au sein du Jeune Ballet Calabash ou d’autres structures: rencontres avec des chorégraphes et différents univers chorégraphiques, processus de création, pratique scénique…

Elle intègre un travail de recherche chorégraphique personnel et plus approfondi ainsi qu’une démarche concrète de recherche des moyens de production d’une œuvre chorégraphique.

Pour ce faire, le travail technique quotidien et les ateliers dirigés sont maintenus et approfondis (avec la même intensité qu’au sein de la Formation à la scène du danseur interprète), mais avec des temps de recherche et de création réservés, chaque semaine ou sur une période donnée, aux danseurs afin de construire progressivement leur projet personnel, qu’il soit collectif ou individuel.

Par ailleurs, les danseurs peuvent bénéficier d’une certaine flexibilité dans l’organisation de leur emploi du temps pour se déplacer et participer à des rencontres et concours  chorégraphiques, des performances, des spectacles, des auditions…

▶︎ PUBLICS CONCERNÉS
Danseur(se)s et artistes issu(e)s d’une pratique amateur et/ou pré-professionnelle, ayant une pratique avancée en danse, souhaitant être accompagné dans la mise en œuvre d’un projet chorégraphique professionnel, élargir leurs compétences scéniques et artistiques et se former au milieu du spectacle vivant (artistes chorégraphiques polyvalent(e)s, travail de répertoire, créations chorégraphiques…).

▶︎ PRÉ-REQUIS
- Être âgé(e)s d’au moins 20 ans.
- Pratiquer une activité artistique dans le milieu du spectacle vivant : danseur (tous styles et techniques), circassien, comédien, metteur en scène, chorégraphe etc.
- Avoir un projet professionnel en lien avec le monde chorégraphique

▶︎ ADMISSIONS
L’entrée dans la Cellule de recherche chorégraphique se fait obligatoirement sur audition.

En complément de l’audition d’entrée en formation, les candidat(e)s doivent présenter un dossier complet de leur projet professionnel (dossier écrit, vidéos, présentation d’un solo...)

En savoir + : Auditions

▶︎ CONTENU DE LA FORMATION

>> CELLULE DE RECHERCHE CHORÉGRAPHIQUE

- Formation Technique – Cours techniques pluridisciplinaires :
Approfondissement technique personnalisé en danse jazz, classique, et contemporaine, Horton, Graham, barre au sol, théâtre en studio de danse. 

Compétences, connaissances, aptitudes évaluées : Construire le danseur par l’expérience, la compréhension et l’entraînement des bases techniques essentielles pour le mouvement dansé. 

- Formation Technique – Ateliers :
Ateliers d’improvisation et de composition chorégraphique en explorant différents processus d’écriture personnelle. 

- Développement de son autonomie artistique :

- Prendre conscience et expérimenter sa matière corporelle
- Explorer des outils d’écriture, d’improvisation et de jeux scéniques
- Interpréter en se confrontant aux écritures fortes du répertoire chorégraphique.
- Prendre conscience des enjeux des plateaux (danse et adresse publique, danse et objets, …)
- Se former à la notion d’écriture chorégraphique 
- Écrire un projet chorégraphique personnel

- Accompagnement sur l’écriture d’un projet personnel :

- Coaching avec des intervenants qualifiés et de qualité
- Mise en réseau avec des chorégraphes de renom
- Mémoire sur une thématique, à définir au début de la formation avec la Commission artistique

- Appropriation des moyens de production, de communication et de diffusion
- Recherche d’expériences externes.

Stage de fin d’études obligatoire (entre 15 jours et 1 mois) dans une structure artistique : compagnie, théâtre, centre culturel, école de danse, maison de production, cinéma…
 

>> DOUBLE CURSUS CELLULE DE RECHERCHE CHORÉGRAPHIQUE + FORFAIT E.A.T.

En complément de la Cellule de recherche chorégraphique :
- Préparation aux variations de l’Examen d’Aptitude Technique :

- Apprentissage des variations imposées
- Cours techniques et temps de travail personnel en studio de danse
- Observation et analyse des musiques

Compétences, connaissances, aptitudes évaluées :
S’attacher à déchiffrer une variation imposée par le Ministère de la Culture d’après une captation vidéo et audio. 
S’approprier l’univers chorégraphique et musical des chorégraphes pour restituer le plus fidèlement possible, techniquement et artistiquement cette variation de répertoire. 
Composer une variation personnelle alliant technique et univers artistique du danseur, choix musical et thème à justifier en lien avec la spécificité choisie. 

- Ateliers :
Ateliers d’improvisation et de composition chorégraphique en explorant différents processus d’écriture personnelle.

Compétences, connaissances, aptitudes évaluées : 
Acquérir, approfondir et maîtriser les aspects techniques et les qualités d’interprétation et de création nécessaires à l’obtention de l’EAT.

- Stage intensif :
Approfondissement des variations imposées fille / garçon
Travail sur la variation libre
Travail sur la présentation orale 

- Mises en situation / Examens blancs

En savoir + : préparation à l’EAT

>> JEUNE BALLET CALABASH
Les élèves de la Cellule de recherche chorégraphique peuvent intégrer le Jeune Ballet Calabash sur audition.

En savoir + : Jeune Ballet Calabash

>> DE 1 : PRÉPARATION DES U.E. THÉORIQUES DU DIPLÔME D’ÉTAT DE PROFESSEUR DE DANSE
En parallèle de la Cellule de recherche chorégraphique, il est possible de préparer un ou plusieurs U.E. théorique(s) dans le cadre de la formation au Diplôme d’État de professeur de danse.

L’entrée en formation aux U.E. théoriques (DE 1) est soumise à la validation de l’Examen d’Aptitude Technique (E.A.T.).

En savoir + : U.E. théoriques D.E. professeur de danse

▶︎ VALIDATION
Remise d’un Mémoire de fin d’études 

Présentation du projet personnel (sous forme vidéo ou live...)

Soutenance devant un jury artistique composé de :
- la Commission artistique,
- personnalités extérieures du milieu professionnel

Le jury pourra remettre un « Prix d’excellence Calabash » à l’artiste, en fonction de la pertinence et de la valeur de son projet.

Le directeur artistique, en lien avec la Commission artistique, pourra sélectionner, si cela lui semble opportun, certains projets pour les programmer sur le festival « En avant Scène ».

De même, les jurés extérieurs auront la possibilité de sélectionner certains projets pour une programmation de leur choix.

▶︎ PERSPECTIVES
Danseur interprète polyvalent, artiste chorégraphique, chorégraphe / metteur en scène, assistant, assistant du chorégraphe, directeur artistique, production / tout projet de production artistique du spectacle vivant, création « scénique »

Dans le cadre d’un double cursus (Diplôme d’État de Professeur de danse), la Cellule de recherche chorégraphique permet également d’intégrer :
- des conservatoires ou des écoles nationales en tant que pédagogues,
- des structures culturelles ou associatives.

Adresse : 44 rue Pierre Delore - 69008 Lyon | Téléphone :  09 54 56 79 83