FORMATION À LA SCÈNE DU DANSEUR INTERPRÈTE

 

▶︎ PUBLICS CONCERNÉS

Danseur(se)s et artistes issu(e)s d’une pratique amateur et/ou pré-professionnelle, souhaitant élargir leurs compétences scéniques/artistiques et se former au milieu du spectacle vivant en tant que danseur(se)s interprètes polyvalent(e)s.

 

▶︎ PRÉ-REQUIS

L’apprenant(e) doit être âgé(e) d’au moins 16 ans et être libéré(e) du cursus scolaire obligatoire.
Il/Elle doit avoir une pratique régulière en danse jazz, classique ou contemporaine et doit avoir un niveau technique en danse suffisant pour suivre des cours de niveau intermédiaire.

 

▶︎ ADMISSIONS

L’entrée en formation à la scène se fait obligatoirement sur auditions.
Le groupe dans lequel l'apprenant(e) est admis(e) dépend du niveau technique et de la culture chorégraphique du/de la candidat(e), observés lors de l'audition et/ou lors des 1ères semaines de formation. 

En savoir + : Auditions


▶︎ DURÉE DE LA FORMATION

Durée de la formation en heures : 700 heures

Dates de la formation saison 2022/2023 : du 03/10/22 au 02/06/23

Horaires de la formation (à titre indicatif) : 9h/18h00 (Entre 22h et 25h/semaine)

Périodes d’interruption : vacances scolaires de la zone A

Lieu de formation : Centre Chorégraphique Calabash, 44 rue Pierre Delore 69008 LYON 

Taille du groupe : Entre 15 et 20 personnes


▶︎ OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Formation à la scène '' Engagement "

● Acquisition et maîtrise des techniques fondamentales de la danse

● Développement de la conscience corporelle

● Développement du langage chorégraphique et des diverses qualités d’expressivité corporelle

● Structuration de la conscience corporelle

● Recherche et composition chorégraphique

● Travail sur l’auto-évaluation et la gestion du stress

   

Formation à la scène '' Maîtrise "

● Approfondissement et maîtrise des techniques fondamentales de la danse

● Approfondissement du langage chorégraphique et des diverses qualités d’expressivité corporelle

● Apprentissage de pièces du répertoire

● Travail en improvisation et composition

● Performances et pratique scénique ponctuelles selon l’évolution de l’apprenant(e)

● Construction d’un projet artistique personnel

● Appréhension artistique du mouvement dansé, des qualités d’intention et d’interprétation, en relation avec le temps, l’espace, l’énergie et la musique

 


▶︎ CONTENU DE LA FORMATION

>> FORMATION A LA SCÈNE DU DANSEUR INTERPRÈTE


- Cours techniques pluridisciplinaires :
Cours techniques en danse jazz, classique, contemporaine, Horton, Graham, barre au sol, théâtre en studio de danse. 

Compétences, connaissances, aptitudes évaluées : Construire le danseur par l’expérience, la compréhension et l’entraînement des bases techniques essentielles pour le mouvement dansé. 

- Ateliers :
>Ateliers techniques pour acquérir le vocabulaire des éléments techniques et artistiques, les fondamentaux de la danse
>Ateliers d’improvisation et de composition chorégraphique en explorant différents processus d’écriture personnelle 
>Ateliers « Musicalité & Rythmicité » : prise de conscience et développement de la « musicalité » du corps et de la relation musique-danse

Compétences, connaissances, aptitudes évaluées : Interroger la technique, les liens entre musique et danse pour comprendre la musicalité du mouvement, explorer les fondements du mouvement dansé (poids, espace, temps) pour mieux éprouver l’improvisation et la composition chorégraphique. Acquérir, approfondir et maîtriser les aspects techniques et les qualités d’interprétation et de création nécessaires au danseur interprète.

- Créations, travail de répertoire et pratique scénique :
Travail de répertoire
Chaque saison, trois à quatre chorégraphes sont invités pour créer une pièce pour les élèves de la formation à la scène.  
Environ 10 représentations par saison. 
Une « performance studio » par trimestre.

- Projet chorégraphique personnel : 
Une semaine de création par trimestre en autonomie.
Il est demandé aux élèves de créer une pièce en autonomie, une fois par trimestre, à l’occasion des semaines de création.
Ces créations font l’objet d’une restitution scénique, avec un retour de la Commission artistique.

- Cours théoriques complémentaires :
 Nutrition, anatomie, secourisme, intermittence

- Ouverture artistique : 
Programme de spectacles à la Maison de la Danse
Rencontres, scènes ouvertes et conférences publiques

- Stages & workshops : 
Tout au long de la saison, des stages, workshops et masterclass sont organisés par le Centre Chorégraphique Calabash (week-ends et vacances scolaires) pour enrichir le programme de la formation
Ces stages et workshops sont facultatifs, mais la participation de l’apprenant(e) est fortement recommandée dans le cadre de sa formation.

▶︎ MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES

2 studios de danse équipés de matériel audio
1 Salle de classe équipée audio et vidéo, bibliothèque et supports audio et vidéo
Dématérialisation des ressources pédagogiques, emplois du temps…
Fonds documentaire à disposition : livres, CD, DVD et ressources pédagogiques
Pour les cours théoriques, ils pourront être transmis sur supports papier, mail ou vidéo
Moyens matériels à disposition des élèves : poste informatique, WIFI, imprimante

▶︎ ÉVALUATIONS

Au démarrage de la formation, une évaluation des connaissances et du niveau technique des apprenant(e)s permet d’apprécier le positionnement initial et de valider le niveau technique. Cela permet de déceler d’éventuelles lacunes techniques ou de culture chorégraphique et de proposer aux apprenant(e)s des axes de travail dès le démarrage de la formation. 

À l’issue de chaque période (décembre, mars et mai) : 

  • Évaluation continue des apprenant(e)s par les professeurs, retour sur l’assiduité durant la période ;
  • Restitutions orales des évaluations continues et de fin de période avec l’apprenant(e)
  • Mises en situation d’examen avec restitution des variations personnelles et/ou de groupe, évaluation et retour de l’équipe pédagogique présente. Auto évaluation des apprenant(e)s d’après enregistrements vidéos de leur prestation.
  • Proposition d’axes de progrès.

La formation est certifiée par une attestation de fin de formation 

▶︎ PERSPECTIVES '' Engagement ''

La formation à la scène du danseur interprète groupe "engagement" permet :

- Intégrer la formation à la scène du danseur interprète groupe "maîtrise"

- Intégrer la formation à la scène du danseur interprète groupe "espoir"

- Intégrer la formation préparation à l’EAT jazz et contemporain.

▶︎ PERSPECTIVES '' Maîtrise ''

La formation à la scène du danseur interprète permet :

- Intégrer la cellule de recherche chorégraphique

En savoir + : Cellule de recherche chorégraphique

- Intégrer en tant que danseur(se) interprète :

  • Diverses compagnies conventionnées ou indépendantes
  • Des maisons de productions
  • Des comédies musicales ou des cabarets
  • De créer sa propre compagnie, en tant que chorégraphe ou directeur(trice) artistique

- Dans le cadre d’un double cursus (Diplôme d’État de Professeur de danse), elle permet également d’intégrer :

  • Des conservatoires ou des écoles nationales en tant que pédagogues,
  • Des structures culturelles ou associatives.

▶︎ Nos autres formations

>>DOUBLE CURSUS FORMATION A LA SCÈNE DE DANSEUR INTERPRÈTE + EAT

En savoir + : Préparation à l’EAT

>>JEUNE BALLET CALABASH

Les élèves en Formation à la scène du danseur interprète peuvent intégrer le Jeune Ballet Calabash sur audition.
En savoir + : Jeune Ballet Calabash

>> PRÉPARATION DES U.E. THÉORIQUES DU DIPLÔME D’ÉTAT DE PROFESSEUR DE DANSE

En parallèle de la Formation à la Scène du danseur interprète, il est possible de préparer un ou plusieurs U.E. théorique(s) dans le cadre de la formation au Diplôme d’État de professeur de danse.

En savoir + : U.E. théoriques D.E. professeur de danse