FORMATION PROFESSIONNELLE DANSEUR INTERPRÈTE À LYON

Entamez votre carrière dans la danse avec CALABASH

EDITO

« Je me suis beaucoup questionné au fil de mes expériences sur les idées d’Interprétation et d’Exploration, puis de Transmission.

Ces réflexions ont nourri ma soif de partager, d’aider à développer la créativité et l’identité de l’interprète.

Si le travail du danseur tend toujours vers cette idée d’interprétation, cela exige de lui qu’il cherche constamment à mettre la technicité au service de l’émotion et de l’expression, dans les studios comme sur la scène.

Je cherche donc à développer les outils qui pourront amener chaque danseur à évoluer en ce sens, et avec ses moyens…Et il me semble que cela passe par la découverte d’une certaine liberté du corps et de l’esprit…

Je suis attentif à l’idée que, bien loin de l’inhiber, le travail de structuration technique doit précisément se mettre au service de cette liberté.

Une liberté qui permet au danseur d’être alors davantage à l’écoute de ses sensations, tout en étant connecté à son environnement.

Une liberté qui lui permettra aussi d’aborder l’espace et la scène avec sérénité.

Je crois sincèrement que c’est par l’expérience que cette forme de confiance se trouve, que cette liberté s’acquière …et que le danseur apprend à mieux se connaître. C’est dans cette expérience que j’ essaie de le conduire et de l’accompagner.

Au-delà de ça, je reste profondément convaincu que c’est avant tout le regard ouvert qu’il porte sur les choses, et l’esprit large qu’il se façonne au quotidien, qui permettent au danseur de continuer à grandir…»    Wayne Barbaste,

LA FORMATION A LA SCÈNE

▶︎ FORMATION A LA SCÈNE DU DANSEUR INTERPRÈTE

▶︎ JEUNE BALLET CALABASH

▶︎ CELLULE DE RECHERCHE CHOREGRAPHIQUE
 

Le Centre de Formation Calabash propose un dispositif spécifique de Formation professionnelle à la Scène, sous la direction du chorégraphe Wayne Barbaste.

Cette formation a pour objectif de former des danseurs interprètes connaisseurs du milieu du spectacle, aguerris à la scène et à l’aise avec le travail de répertoire et de création chorégraphique.

La pratique scénique est donc l’une des clés fondamentales et elle est tout aussi importante que le travail technique en studios.

La Formation à la Scène offre un cursus complet au sein duquel le travail s’effectue de manière progressive et adaptée aux acquis de chaque danseur.  Elle se décline en 2 modules :

- la formation à la scène du danseur interprète comprend 2 groupes : Groupe Jaune « maîtrise » et Groupe Bleu « espoir »,
- la Cellule de recherche chorégraphique, voie de professionnalisation de l’artiste chorégraphique.

La Formation à la scène intègre, en outre, le Jeune Ballet Calabash, jeune compagnie constituée d’élèves en formation, avec un programme réparti entre cours techniques et vie de compagnie.

La volonté de conserver un nombre restreint d’élèves au sein de chaque groupe (20 maximum) permet à l’équipe enseignante d’individualiser le travail de chacun selon son parcours et ses objectifs.

Les auditions d’entrée en formation permettent de déterminer le groupe dans lequel le/la candidat(e) sera admis(e).

Si, lors de l’admission, le niveau technique est jugé insuffisant pour intégrer la formation à la scène, il est proposé au/à la candidat(e) de suivre le cursus de Pré-Formation/Mise à niveau afin d’acquérir une base technique solide lui permettant d’entrer en formation à la scène.

 

Adresse : 44 rue Pierre Delore - 69008 Lyon | Téléphone :  09 54 56 79 83