LES PROFESSEURS

Nous avons le plaisir de vous présenter notre équipe pédagogique, composée de professeurs de danse très compétents et professionnels. Ils sont disponibles durant la saison 2020/2021.

Wayne Barbaste

Originaire de Trinité et Tobago, il commence sa carrière de danseur en 1977 aux Caraïbes et la poursuit aux Etats-Unis où il devient l'un des premiers danseurs du Alvin Ailey Repertory à New York.

En 1985, il s'installe en France et poursuit sa carrière de danseur au sein des compagnies françaises.

Il crée en 1992 la Compagnie CALABASH et entame alors un travail de recherche sur la danse Jazz. Il affirme son souci de ne pas rompre avec ses origines chorégraphiques tout en confirmant son appartenance à la création contemporaine. L'orientation artistique née de son regard sur la création Jazz, qu'il nomme "Jazz Nouveau Concept", interroge la musicalité du corps qui induit le mouvement dansé et questionne le rapport entre musique et danse dans la création Jazz.

Parallèlement et depuis plus de 30 ans, Wayne développe une carrière dans l’enseignement aux Etats-Unis puis en Europe (stages internationaux, conférences, masterclass, jury d'examens pour le Diplôme d'Etat en danse Jazz...)

En 2012, il installe sa compagnie à Annecy-Seynod en Haute-Savoie où il poursuit ses différents axes de travail entre création, diffusion, actions culturelles, sensibilisation et pédagogie. En 2013, il crée le Centre de Formation Professionnelle CALABASH auquel il associe le Jeune Ballet CALABASH. Ce cursus pré-professionnel est désormais installé à Lyon depuis septembre 2016, au sein du Centre Chorégraphique CALABASH.

Ricardo Moreno

Né à Santiago du Chili, Ricardo Moreno commence ses études chorégraphiques en intégrant l'école de Ballet du théâtre municipal de Santiago et le Ballet de chambre du même théâtre.

A 19 ans il quitte le Chili pour l'Europe en vue d'un perfectionnement en danse classique et contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Lyon et commence ainsi sa carrière de danseur professionnel dans différents théâtres européens et sous la direction de différents metteurs en scène et chorégraphes. Il danse pour :

  • Le Ballet Basel sous la direction de Richard Werlock lors du festival de Bregenz en Autriche
  • L'OPERA d'Avignon, sous la direction de Jack Favre et Eric Vu An
  • L'OPERA de Paris où il est invité à rejoindre les étoiles Manuel Legris et Elisabeth Maurin pour danser le ballet Giselle.

En 2006, alors danseur à l'Opéra de Dijon sous la direction de Rafael Reyes, Ricardo rencontre le metteur en scène Olivier Py pour lequel il travaille à la fois en tant que danseur et en collaboration dans la création chorégraphique d’œuvres telles que Carmen, Lulu, la Damnation de Faust, les Contes d'Hoffmann, Der Freischüts, les Huguenots, Idomeneo... créations présentées sur de grandes scènes et théâtres tels que l'Opéra National de Lyon, le Grand Théâtre de Genève, la Monnaie de Bruxelles, le Liceu de Barcelone, Haus für Mozart à Salzbourg, le Théâtre National de Brême et le festival d'Aix en Provence pour le répertoire de danse classique et contemporaine.

Cette même année, il obtient son D.E en danse classique et en 2013 son D.E en danse contemporaine.

En tant qu'enseignant, il est en charge du laboratoire chorégraphique technique à l'Ecole Supérieure Nationale de Technique du Théâtre - ENSATT Lyon

Son travail pédagogique s'étend de l'éveil et de l'initiation jusqu'aux cours supérieurs en danse classique et contemporaine. Curieux de nouveaux horizons et avide de nouvelles rencontres, Ricardo Moreno a développé sa pratique pédagogique en France, en Suisse , au Mexique et au Chili, pays dans lesquels il a mis la danse au profit de jeunes en situation de fragilité sociale lors d'un travail de réinsertion dans les quartiers populaires de Santiago, en concomitance avec un travail de professeur et chorégraphe pour différentes compagnies chiliennes de danse classique et contemporaine.

Chloé Mattutzu

Chloé fait ses premiers pas de danse à Annecy. Elle pratique la danse classique et contemporaine au Conservatoire et découvre ensuite le jazz. Après le Bac, elle décide de se former en tant que professeure de danse et obtient ses EAT ainsi que les UE théoriques du diplôme d’Etat de professeur de danse jazz et contemporaine. En 2018, elle intègre le Centre Chorégraphique Calabash en tant que danseuse du Jeune Ballet. Au sein même de ce centre chorégraphique, elle découvre les méthodes Gyrotonic® et Gyrokinesis® qui y sont enseignées. En constatant les bienfaits de ces méthodes, elle décide de se former et obtient ses diplômes l’année suivante. Aujourd’hui professeure et danseuse, Chloé se nourrit de ces expériences et les transmet dans ses différents cours.

Aurélie Martin

Aurélie débute la danse à Lyon avec Alain Astié et René Bon. Elle entre à « Scène formation » en 1999 où elle suit une formation jazz (technique Matt Mattox) avec Sophie Jove et Hamed Ammadi, contemporaine avec Tony Di Stasio et classique avec Sylvie Chabert et Dominique Laine. Elle se diversifie avec la danse africaine (Linda Yapo, Côte d’Ivoire). Elle entre à l’Académie de Danse Lyon 7 en 2008. Danseuse interprète au sein de la Cie Anima et de la Cie Art Gaiment DT, elle intègre la Cie Philioscope en 2009.

Orégane Le Nir

Orégane a commencé le hip hop à l'âge de 11 ans. Après plusieurs années entre cours et projets semi-professionnels, elle créé sa propre compagnie "Karthala". Parallèlement, elle danse dans divers projets avec les compagnies Voltaïk et Stylistik puis intègre la formation I.D pour danseurs hip hop professionnels pendant un an. Elle enseigne le hip hop pour tous âges dans plusieurs structures lyonnaises.

Nadia Dumas

Formée chez Rosella Higtower à Cannes, Nadia Dumas entame sa carrière de danseuse au Ballet Royal Danois puis enchaîne au Ballet de Nancy, à l’époque dirigé par Patrick Dupond. Elle intègre le Ballet de l’Opéra de Lyon en 1991, nourrie d’un répertoire classique et contemporain prestigieux (au travers des œuvres de William Forsythe, Jiri Kylian, Mats Ek, Dominique Bagouet , Claude Brumachon, Carolyn Carlson, Ralph Lemon, Ulysses Dove etc.).  Neuf ans plus tard, elle rejoint la compagnie Maguy Marin et joue May be, Soliloque, Points de fuite... En 2007, elle contribue au projet « Enfance, arts et langage » en tant qu’artiste en résidence de la Ville de Lyon, en partenariat avec l’éducation nationale et les institutions culturelles de Lyon.

Titulaire du Diplôme d’Etat, elle enseigne la danse classique, la conscience corporelle, et forme notamment les futurs candidats au DE. Egalement diplômée de médecine traditionnelle chinoise, elle conjugue le soin à la danse.

Adresse : 44 rue Pierre Delore - 69008 Lyon | Téléphone :  09 54 56 79 83