LES PROFESSEURS
Saison 2019/2020

 
893 (1).jpg

Wayne Barbaste

Jazz Nouveau Concept

Wayne Barbaste

Originaire de Trinité et Tobago, il débute sa carrière de danseur en 1977 aux Caraïbes et la poursuit aux Etats-Unis où il devient l'un des premiers danseurs du Alvin Ailey Repertory à New York. 

En 1985 il s'installe en France et poursuit sa carrière de danseur au sein des compagnies françaises.

Il créé en 1992 la Compagnie Calabash et entame alors un travail de recherche sur la danse Jazz. Il affirme son souci de ne pas rompre avec ses origines chorégraphiques tout en confirmant son appartenance à la création contemporaine. L'orientation artistique née de son regard sur la création Jazz, qu'il nomme "Jazz Nouveau Concept", interroge la musicalité du corps qui induit le mouvement dansé et questionne le rapport entre musique et danse dans la création Jazz.

Parallèlement et depuis plus de 30 ans, Wayne développe une carrière dans l’enseignement aux Etats-Unis puis en Europe (stages internationaux, conférences, masterclass, jury d'examens pour le Diplôme d'Etat en danse Jazz...)

En 2012, il installe sa compagnie à Annecy-Seynod en Haute Savoie  où il poursuit ses différents axes de travail entre création, diffusion, actions culturelles, sensibilisation et pédagogie. En 2013, il crée le Centre de Formation Professionnelle Calabash auquel il associe le Jeune Ballet Calabash. Ce cursus pré-professionnel est désormais installé à Lyon depuis septembre 2016, au sein du Centre Chorégraphique Calabash. 


10173796-10202933410229014-423253334382489654-n-2.jpg

Ricardo Moreno

Classique

Ricardo Moreno

Né à Santiago du Chili, Ricardo Moreno commence ses études chorégraphiques en intégrant l'école de Ballet du théâtre municipal de Santiagoet le Ballet de chambre du même théâtre.

A 19 ans il quitte le Cili pour l'Europe en vue d'un perfectionnement en danse classique et contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Lyon et commence ainsi sa carrière de danseur professionnel dans différents théâtre européens et sous la direction de différents metteurs en scène et chorégraphes. Il danse pour :

. le Ballet Basel sous la direction de Richard Werlock lors du festival de Bregenz en Autriche

. l'Opéra d'Avignon , sous la direction de Jack Favre et Eric Vu An

. l'Opéra de Paris où il est invité à rejoindre les étoiles Manuel Legris et Elisabeth Maurin pour danser le ballet Giselle

En 2006 , alors danseur à l'Opéra de Dijon sous la direction de Rafael Reyes , Ricardo rencontre le metteur en scène Olivier Py pour lequel il travaille à la fois en tant que danseur et en collaboration dans la création chorégraphique d'oeuvres telles que Carmen, Lulu, la Damnation de Faust, les Contes d'Hoffmann, Der Freischüts, les Huguenots, Idomeneo ...créations présentées sur des grandes scènes et théâtres tels que l'Opéra National de Lyon, le Grand Théâtre de Genève, la Monnaie de Bruxelles, le Liceu de Barcelone , Haus für Mozart à Salzbourg, le Théâtre National de Brême et le festival d'Aix en Provence pour le répertoire de danse classique et contemporaine.

Cette même année , il obtient son D.E en danse classique et en 2013 son D.E en danse contemporaine.

En tant qu'enseignant , il est en charge du laboratoire chorégraphique techniqueà l'Ecole Supérieure Nationale de Technique du Théâtre - ENSATT Lyon

Son travail pédagogique s'étend de l'éveil et de l'initiation jusqu'aux cours supérieurs en danse classique et contemporaine. Curieux de nouveaux horizons et avides de nouvelles rencontres, Ricardo Moreno a développé sa pratique pédagogique en France, en Suisse , au Mexique et au Chili, pays dans lesquel il a mis la danse au profit de jeunes en situation de fragilité sociale lors d'un travail de réinsertion dans les quartiers populaires de Santiago, en concomitance avec un travail de professeur et chorégraphe pour différentes compagnies chiliennes de danse classique et contemporaine.


caroline2.jpg

Caroline Vialletelle

Modern Jazz / Contemporain

Caroline Vialletelle

Originaire de Genève, Caroline pratique et enseigne la gymnastique avant de se tourner vers la danse. Elle se forme en Modern'Jazz et classique auprès de Myriel Fournier puis à l'école Dance Area (Genève) notamment auprès de professeurs comme Alexandra Lemoine, Marie-Christine Maigret de Priches, Hélène Roux. En plus, elle prend des cours de danses traditionnelles ainsi que des cours de yoga. Après l'obtention de son baccalauréat Littéraire, elle entre en formation de danseur-interprète au sein de l'école Dance Area. En parallèle, elle aura l'opportunité de chorégraphier pour le spectacle de l'école de sa professeure de danse Myriel Fournier. Suite à cette expérience, elle décide de se perfectionner pendant 2 ans sur l'écriture chorégraphique ainsi que l'interprétation et l'improvisation à Toulouse au Centre James Carles. En 2017, elle rejoint le Jeune Ballet Calabash, dirigé par Wayne Barbaste. Elle en profite pour créer le projet MUJERES avec plusieurs danseuses de la formation, tournée à plusieurs reprises dans Lyon. De plus, elle enrichit son expérience en tant que professeure au sein de l'association laïque Nové Josserand.


Aurelie-Martin.png

Aurélie Martin

Eveil / Classique

Aurélie Martin

Elle débute la danse à Lyon avec Alain Astié et René Bon. Elle entre à « Scène formation » en 1999 où elle suit une formation jazz (technique Matt Mattox) avec Sophie Jove et Hamed Ammadi, contemporaine avec Tony Di Stasio et classique avec Sylvie Chabert et Dominique Laine. Elle se diversifie avec la danse africaine (Linda Yapo, Côte d’Ivoire). Elle entre à l’Académie de Danse Lyon 7 en 2008. Danseuse interprète au sein de la Cie Anima et de la Cie Art Gaiment DT, elle intègre la Cie Philioscope en 2009.


64726562_681356372313660_535447074506801152_n.jpg

Hip Hop

Oregane Lenir

Elle à commence le hip hop à l'âge de 11 ans. Après plusieurs années entre cours et projets semi-professionnels, elle créé sa propre compagnie "Karthala". Parallèlement à cela, elle danse dans divers projets avec les compagnies Voltaïk et Stylistik puis intègre la formation I.D pour danseurs hip hop professionnels pendant un an. Elle enseigne le hip hop pour tous âges dans plusieurs structures lyonnaises.