LA COMPAGNIE CALABASH

Depuis sa création en 1992, le travail de la compagnie Calabash est intrinsèquement lié à l'évolution personnelle de son chorégraphe Wayne Barbaste.

Les questions sociétales, politiques et culturelles sont au cœur de cette compagnie. Depuis son origine, elle se donne pour objectif de questionner nos sociétés, de mettre en lumières les nombreuses les dysfonctionnements et injustices qu’elles engendrent.

Dans sa démarche artistique, Wayne Barbaste métisse la danse jazz, condition de son renouvellement et de son constant enrichissement, et l’inscrit dans la transdisciplinarité artistique. L'emploi de la vidéo et de la projection d'images enregistrées ou live est une constante du travail de recherche effectué par la compagnie. A chaque création correspond un nouveau dispositif que questionne le chorégraphe, à partir de sa gestuelle, dans ses propos chorégraphiques.

En résidence permanente à Cesson-Sévigné près de Rennes (35) à ses débuts, cette compagnie se déplace en 2012 dans la ville de Seynod (74). Depuis 2016, le Centre Chorégraphique Calabash à Lyon (69) accueil la compagnie ainsi qu'un centre de formation et une école amateur.
En 2021, sous l’impulsion Wayne Barbaste, cette compagnie retrouve un nouveau souffle : une troupe de danseurs complètement renouvelée, des succès éclatants avec la pièce « dans la foule », et une envie ardente de nouvelles créations.